Guillaume a baigné très tôt dans un environnement culturel et artistique grâce à son père, Marcel Bonnaud, homme de culture. Enfant, il se souvient avoir été nourri d’expositions en tous genres, et avoir même rencontré un certain Monsieur Doisneau …
A l’âge de 12 ans, un ami de son père lui offre son premier appareil photo argentique. Il commence à tirer ses premiers portraits, déjà attiré par les « gueules ».
Autodidacte, c’est sur le terrain qu’il a trouvé sa voie. Tireur filtreur de formation dans des laboratoires parisiens dès ses 18 ans, Guillaume apprend la colorimétrie et les bases de la photographie.
Il a 21 ans lorsqu’il quitte la capitale pour tenter sa chance en tant que photographe professionnel à Bordeaux.
Le numérique est encore loin d’exister et son apprentissage lui permet de traiter lui-même ses photos de a à z, de la prise de vue au tirage papier en passant par le développement des négatifs, noir et blanc et couleur.
Photographe pour différentes compagnies théâtrales, de petits boulots en petites agences, il finit par devenir photographe de l’Opéra de Bordeaux durant plus de 10 ans. Début 2000, tout en continuant son travail artistique, il découvre la photoreportage et devient pigiste pour le journal Sud-Ouest. Il est titularisé en 2006 par le quotidien régional avec lequel il collabore encore aujourd’hui.
Ces 30 ans d’expérience lui ont permis d’appréhender toutes les techniques de prises de vues pour devenir un touche-à-tout de l’image. Du reportage qui se fait dans l’instant jusqu’au livre d’art qui se travaille sur le temps.
Et toujours dans une perspective qui ne l’a pas quittée depuis ses débuts : faire ressortir l’humain, faire parler un regard, transmettre une émotion par l’image ou encore faire voyager en captant la beauté d’un paysage.
Guillaume Bonnaud a collaboré ou collabore encore avec les structures suivantes : Sud Ouest, CIVB Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Conseil des Vins de Saint-Émilion, Planète Bordeaux, Conseil Régional d’Aquitaine, Opéra National de Bordeaux.
·
« Pour moi, la photo permet la capture d’un instant unique, elle permet d’établir une relation avec un sujet !
À travers une photo, je veux arriver à faire passer une émotion,
le témoignage d’un temps passé et dire ceci a été.
Si l’œil s’arrête sur une photo et s’y attarde un moment,
comme on s’attarde sur une toile, le photographe a gagné. »
Télépilote Drone DGAC Exploitant Déclare n° : ED 13344
Carte de presse n° : 90498
Siret n° 424354606
Portraits – Reportages – Art et Culture – Culinaire – Patrimoine – Paysage – Événements – Sport – Corporate
Photographe professionnel – Prises de vues photos et vidéos –